Les différents engins utilisés dans le montage de rayonnages
L’utilisation d’engins adéquats est cruciale dans le secteur du montage de rayonnages, tant du point de vue de la sécurité que de celui de l’efficacité. Si chaque monteur possède sa propre expertise et une expérience spécifique, il existe des règles de bon sens et des réglementations codifiées de sécurité, qui imposent d’utiliser certains matériels et engins bien précis en fonction de l’installation à réaliser. À chaque situation, chaque chantier doit correspondre un cahier des charges clair. Un cahier de charges a pour objet de clarifier au fournisseur potentiel d’un rayonnage toutes les données – informations, besoins fonctionnels, performances attendues, – détaillant l’usage de destination voulu afin que la fourniture soit la mieux adaptée à cet usage dès la livraison. Les différents engins utilisés dans le montage de rayonnages
Il s’agit donc de croiser les données suivantes : la spécificité des installations vendues par le fabricant et le contexte spécifique dans lequel celles-ci vont être montées (lieu d’implantation, environnement, caractéristiques géométriques du lieu ou bâtiment, sol d’assise, etc.).
De ce qui précède va découler l’usage d’engins particuliers. Bien entendu, il incombe au monteur professionnel d’avoir la parfaite connaissance et maîtrise de ces engins.
- TandT Company possède cette expertise de manière fine et précise. Ses équipes, fortes de leur expérience et de leurs certifications dans la conduite des engins de chantier, en feront un usage en toute sécurité et de la manière la plus efficiente qui soit. Les différents engins utilisés dans le montage de rayonnages
Selon donc, les installations à réaliser, des engins bien précis vont être nécessaires. Certains sont pertinents pour des rayonnages à proprement parler, d’autres seront plus souvent valides et utiles pour des installations autres que des rayonnages (cantilevers, halls, pièces plus lourdes).
Globalement, on distingue les engins de manutention – qui regroupent les nacelles et plateformes -, des engins de levage, qu’on nomme le plus souvent chariots.
Les engins de manutention :
Les nacelles
- La nacelle électrique articulée & la nacelle électrique type Toucan: utilisées en intérieur, sur du béton ou de l’enrobé, elles servent au dressage de cantilever, au montage de barres, au serrage et à la mise d’aplomb.
- La nacelle thermique articulée possède les mêmes usages, mais est dévolue à l’extérieur ; c’est un engin tout terrain.
Les plateformes
- La plateforme électrique à ciseaux: utilisée en intérieur sur béton ou enrobé, elle sert au montage de bras, de caillebotis, ainsi qu’à la pose de traverses, au serrage et à la mise à niveau. Les différents engins utilisés dans le montage de rayonnages
- La plateforme thermique à ciseaux avec stabilisateurs est un engin tout terrain pour l’extérieur. On l’utilisera notamment pour la couverture et le bardage.
Les engins de levage
Les chariots adaptés au rayonnage
- Le chariot industriel frontal électrique (3 roues ou 4 roues) sert au levage et à la manutention de pièces lourdes ; on l’utilise en intérieur, sur béton ou enrobé.
- Le chariot industriel frontal thermique a les mêmes usages que le précédent, tout en étant adapté aux surfaces extérieures.
- Le chariot industriel électrique à mât rétractable s’adapte au levage sur de grandes hauteurs (sur béton intérieur uniquement).
- Le chariot télescopique rotatif permet de déplacer des pièces lourdes, jusqu’à celles nécessaires au montage de halls de stockage. Cet engin, prévu pour l’extérieur, est tout terrain. Les différents engins utilisés dans le montage de rayonnages
Les chariots inadaptés au rayonnage
- Le chariot semi-industriel frontal thermique tout terrain & le chariot télescopique permettent le levage et la manutention de pièces lourdes en extérieur, sur tout type de terrain.
- Le chariot télescopique avec stabilisateurs permet en outre de travailler sur des installations aussi considérables que des halls de stockage.
- Les équipes de TandT Company sont formées à la conduite de tous ces engins. En outre, chez Tandt nous avons l’expérience d’une grande variété de chantiers. Ainsi nous savons avec clarté quel engin utiliser et comment l’utiliser, dans le respect le plus strict des normes de sécurités, et de la façon la plus efficace qui soit, de manière à réaliser les chantiers dans les meilleures conditions et temps possibles. Utiliser l’engin adéquat de manière professionnelle permet, en plus de garantir la sécurité des biens et des personnes, de faire réaliser à nos clients des gains de temps et de limiter tout retard de production lié à nos interventions de montage ou de remodelage de vos installations existantes. Les différents engins utilisés dans le montage de rayonnages