CONTRÔLE & MAINTENANCE
Car la sécurité n’a pas de prix, mais elle implique des coûts

Les Rayonnages sont considérés comme équipement de travail et sont soumis à l’ensemble des dispositions générales du Code du Travail.

~ Recommandation ED771 de l'Institut National de Recherche et de Sécurité

Les équipements de travail et les moyens de protection mis en service ou utilisés dans les établissements destinés à recevoir des travailleurs sont équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs, y compris en cas de modification de ces équipements de travail.

~ Code du Travail L4321-1 - Extrait

L'employeur met à la disposition des travailleurs les équipements de travail nécessaires, appropriés au travail à réaliser ou convenablement adaptés à cet effet, en vue de préserver leur santé et leur sécurité.

~ Code du Travail R4321-1 - Extrait

Outre l’obligation de conformité avec la législation, garantir la sécurité de vos collaborateurs et de vos stocks vous amène à faire contrôler vos rayonnages et, si nécessaire, à effectuer une intervention de maintenance par une société spécialisée.

La prévention régulière constitue un investissement pour l’entreprise. En effet, le respect de la sécurité sur le site permet, au-delà de la conformité aux normes en vigueur, d’assurer un meilleur climat social dans l’entreprise.

rayonnages-dans-entrepot

Le contrôle des rayonnages vise à :

  • vérifier le bon montage des installations de stockage,
  • vérifier la conformité des rayonnages par rapport aux charges stockées,
  • identifier les éventuels dommages et évaluer leur gravité,
  • vérifier la signalétique des installations.

Il convient que les utilisateurs soient informés qu’un dommage diminuera les coefficients de sécurité définis dans le calcul et réduira la capacité de charge…L’effondrement de l’ensemble ou d’une partie du rayonnage endommagé n’est pas nécessairement immédiat mais peut se produire en l’espace de quelques heures ou jours…

~ EN 15635 Article 9.3 - Extraits

Un expert compétent d’un point de vue technique doit effectuer des contrôles à des intervalles de 12 mois maximum. Un rapport écrit, comportant des observations et des propositions d’actions
nécessaires, doit être remis au responsable de la sécurité des systèmes de stockage.

~ EN 15635 – Utilisation et Maintenance des Systèmes de Stockage – Extrait
  • Les inspections de conformité sont réalisées avant la mise en service, que ce soit pour des installations neuves ou d’occasion.
  • Les vérifications périodiques sont conduites tous les 12 mois.

 À l’issue de l’inspection, TandT Company vous fournit un rapport détaillé incluant un plan de classification des risques sur trois niveaux :

Faible : dommages mineurs identifiés à surveiller

    • 50%

    Moyen : réparation ou remplacement des pièces endommagées sans déchargement immédiat

      • 75%

      Élevé : déchargement immédiat et remise en état obligatoire

        • 100%

        MAINTENANCE

        En tant que spécialistes en rayonnage neuf et d’occasion, nous avons la capacité d’effectuer la réparation et la mise en conformité de vos installations de stockage selon les normes en vigueur.

        Nous intervenons sur toutes les marques et modèles, sans distinction de génération.

        TandT Company vous propose au choix : un contrôle règlementaire de conformité ou periodique.

        TandT Company réalise pour vous la prise en charge de votre prochaine opération de maintenance.